JXSC Machines Minières

Usine de traitement du minerai de titane

Enrichissement Du Titane

Le titane se présente souvent sous la forme de minéraux oxydés. On sépare principalement l’ilménite (FeTiO3), le rutile (TiO2) et la magnétite titanifère qui ont une valeur industrielle.

Le minerai de titane doit être enrichi pour améliorer le taux de recyclage global du concentré. JXSC soutient les usines et les équipements d’enrichissement du titane personnalisés, y compris la séparation par gravité, la séparation magnétique, la séparation électrique, la flottation et les méthodes combinées.

Méthodes de traitement du minerai de titane

En fonction des différents types de minéraux, on distingue généralement trois types de méthodes de traitement du titane:

  • Titane-Magnétite: Il apparaît souvent dans la magnétite et les minéraux non métalliques sous forme d’inclusions indépendantes. Le principe du traitement de ce type de minerai consiste à rejeter les résidus grossiers autant que possible, puis à procéder au broyage et à la séparation magnétique du concentré de titane.
  • Type d’hématite et de titane: Ce type de minerai est très fin et étroitement symbiotique. Seul le concentré mixte de titane peut être sélectionné pour l’enrichissement, puis la pyrométallurgie pour obtenir de la fonte brute et des scories à haute teneur en titane.
  • Magnétite de pérovskite et de titane: Généralement, la séparation magnétique faible par voie humideest utilisée pour sélectionner la magnétite de titane. On utilise ensuite un collecteur d’acide gras pour flotter la calcite, éliminer le minerai intermédiaire et flotter le titane.

Processus D'enrichissement Du Titane

1. Séparation par gravité

Il s’agit d’éliminer les minéraux de gangue dans le minerai à l’aide d’un concentrateur à jig, d’une goulotte en spirale, d’une table vibrante et d’autres équipements, après le concassage du minerai brut. Elle convient principalement au titane encastré à gros grains et au titane disséminé collectivement à grains fins.

2. Séparation magnétique

Le titane ayant un faible magnétisme, il peut être séparé des minéraux non magnétiques par séparation magnétique. Cette méthode est largement utilisée dans les opérations de déferrisation pour améliorer la teneur du concentré de titane, et peut également être utilisée pour enrichir le titane avec une petite proportion de minéraux de gangue.

3. Séparation par flottation

La flottation est une méthode efficace pour récupérer le titane à grains fins et permet d’obtenir des concentrés de sulfures.

4. Séparation électrique

Le séparateur électrique est principalement une méthode de traitement du minerai brut contenant des impuretés non conductrices, telles que le pyroxène de titane. Cette méthode est soumise à des exigences concernant la taille des particules de titane, qui ne peut être inférieure à 0,04 mm. Des prétraitements tels que le chauffage et l’exposition aux radiations sont nécessaires avant le tri.

5. Processus combiné

Le titane contient souvent une variété de minéraux et d’impuretés, tels que le rutile, la zirconite, le plagioclase, les minéraux sulfurés, etc. Actuellement, les méthodes combinées comprennent: la séparation magnétique + la flottation, la séparation par gravité + la flottation, la séparation magnétique + la séparation par gravité, la séparation par gravité – la séparation magnétique – la flottation – la séparation électrique. La méthode d’enrichissement combinée peut améliorer la teneur et le taux de récupération des minéraux.

Usine De Traitement Du Titane

1. Usine De Séparation Du Titane De Roche

Le minerai rocheux est principalement un minerai de fer composite contenant du titane, qui a une structure dense et est difficile à extraire et à sélectionner. Pour améliorer la teneur en TiO2 du minerai de titane, on utilise le concassage et le criblage en plusieurs étapes, la séparation par gravité, la séparation magnétique, la séparation électrique et moins de flottation.

1. Pré-séparation: Sélection et élimination d’une partie des résidus du minerai extrait, afin d’améliorer la capacité d’enrichissement. Les méthodes couramment utilisées pour la pré-séparation sont la séparation magnétique, le cyclone à milieu dense et d’autres méthodes de séparation grossière.

2. Séparation du fer: En séparant le minerai de fer composite contenant du titane, il est possible d’obtenir un concentré de fer ou un concentré de fer au vanadium pour la fabrication du fer, et la plupart du fer et du titane peuvent être séparés. Séparateur magnétique couramment utilisé pour la séparation du fer.

3. Séparation du titane: Les résidus après la séparation du fer sont concassés et criblés en plusieurs étapes, et diverses méthodes telles que la séparation par gravité, la séparation magnétique, la séparation électrique et la flottation sont utilisées pour améliorer la teneur du concentré.

2. Usine De Traitement Du Titane Alluvial

Le minerai alluvial est principalement constitué d’ilménite, avec moins de rutile, de titane blanc et d’anatase. Il coexiste souvent avec du zircon, de la monazite, etc. ; les minéraux du sable lourd sont à grains fins; les minéraux silicatés dominent la gangue. Le processus combiné de séparation par gravité, magnétique et électrique est principalement utilisé dans la production.

1. Lavage & déchaulage: Lorsque le minerai brut contient beaucoup de boue, il faut d’abord le laver et le déslimer. Le déchaulageutilise généralement un hydrocyclone.

2. Broyage & classification: Les matériaux ayant atteint la taille de particule voulue sont envoyés uniformément vers le broyeur à boulets par le biais du convoyeur. La poudre de minerai déchargée du broyeur à boulets entre dans le classificateur.

3. Séparation: Les minéraux déchargés du classificateur entrent dans le séparateur magnétique pour une séparation grossière, et le concentré est sélectionné par la séparation grossière et entre dans le processus d’enrichissement. Si la séparation par gravité est effectuée directement, la goulotte en spirale peut obtenir un concentré grossier contenant des minéraux de sable lourd, puis entrer dans le séparateur magnétique pour la séparation.

Remarque: si le minerai contient du zircon, du rutile, etc., un séparateur électrique est utilisé pour les séparer en utilisant la différence de conductivité entre les différents minéraux.

Équipements Relatifs

Concasseur à Mâchoires
Concasseur à Mâchoires
Broyeur à Boulets
Broyeur à Boulets
Écran vibrant
Écran vibrant
Classificateur En Spirale
Classificateur En Spirale
Table vibrante
table à secousse
Goulotte En Spirale
Goulotte En Spirale
Séparateur magnétique à tambour
Magnetic separator
Machine De Flottation
Machine De Flottation

Contactez-Nous Maintenant

Veuillez remplir les informations ci-dessous pour obtenir un devis et l’aide d’un ingénieur. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

Avis:

  • Nous fournissons des équipements et des solutions de traitement des minéraux, nous n’achetons ni ne vendons de minéraux.
  • Nous n’offrons pas d’emplois ni d’articles académiques, et nous ne sommes pas non plus intéressés par des investissements ou des partenariats.
  • Nous respectons votre vie privée et protégeons vos informations.
Scroll to Top