JXSC Machines Minières

tailings processing

Traitement Des Résidus

Après le traitement du minerai, les principaux composants utiles sont enrichis en concentrés, tandis que les autres substances résiduelles sont appelées résidus.

La solution de traitement des résidus vise à déshydrater ou à retraiter divers résidus de minerais. JXSC propose des usines et des équipements de traitement des résidus personnalisés en fonction des propriétés des résidus minéraux.

Solution Pour Le Traitement Des Résidus

Le traitement des résidus est une étape importante du processus d’enrichissement du minerai, qui vise à traiter les déchets et les résidus générés par le processus d’enrichissement, afin de réduire la pollution de l’environnement ou le gaspillage des ressources. Différents types de minerais et de procédés d’enrichissement nécessitent différentes méthodes de traitement des résidus, principalement en fonction du type de minerai, du procédé d’enrichissement et des exigences environnementales et réglementaires.

1. Traitement des résidus par flottation

Si les résidus contiennent des minéraux de grande valeur, ils sont soumis à un processus de reflottation. Cette méthode est souvent utilisée pour traiter des minerais complexes. Le procédé est principalement conçu en fonction de la composition minérale des résidus et des conditions de flottation.

2. Empilement à sec des résidus

La déshydratation et la séparation solide-liquide sont généralement effectuées par des cribles de déshydratation, des hydrocyclones, des épaississeurs, des filtres-presses et d’autres équipements. Une fois que les résidus déshydratés et sont séchés, ils deviennent solides et sont empilés à sec dans une pile de stockage spécifique. Ce procédé est particulièrement adapté au traitement des résidus à forte teneur en eau, à la réduction de la teneur en eau et à la réduction du volume des déchets.

3. Retraitement des résidus

Les résidus peuvent contenir des minéraux précieux incomplètement séparés, qui peuvent être extraits et utilisés. Par exemple, la séparation par gravité, la flottation et la séparation magnétique pour extraire les métaux ou minéraux rares des résidus. Minimiser les déchets de minerai dans les résidus, tout en maximisant la récupération des minéraux de valeur.

4. Méthode de lixiviation

Cette méthode consiste à utiliser de l’eau ou d’autres solvants pour dissoudre les minéraux cibles, afin de récupérer les métaux ou les composés de valeur. Cette méthode s’applique généralement au traitement des résidus contenant des métaux solubles, des produits chimiques ou d’autres substances précieuses, comme le traitement des résidus de minerais d’or, de cuivre, d’argent et d’autres métaux.

Usine De Traitement Des Résidus

Processus d'empilage à sec des résidus

Processus de déshydratation des résidusTeneur en eau
Épaississeur + hydrocyclones + filtre-presse à pl

15%~18%

Épaississeur + filtre céramique <10%
Épaississeur + filtre-presse à caisson ou filtre-presse vertical 15%~25%
Cyclone + épaississeur + crible multifréquence <10%
  • Épaississeur + hydrocyclone + filtre à bande: Cette combinaison d’équipements et ce processus conviennent à la récupération des résidus moyens et grossiers et à la production continue. Cependant, dans laproduction et le fonctionnement, la consommation d’énergie est importante, le coût est élevé et l’investissement est important.
  • Concentrateur + filtre céramique: Ce procédé convient à la déshydratation des résidus à grains moyens et fins, mais il n’est pas facile de déshydrater les résidus à grains grossiers et à particules de -0,037 mm, qui représentent 80 % de la pulpe. La production en continu est possible et la teneur en eau du produit fini est faible. Mais l’investissement en équipement est élevé et la plaque en céramique est facile à bloquer, c’est pourquoi il est généralement utilisé pour la déshydratation des concentrés.
  • Épaississeur + filtre-presse à caisson ou filtre-presse vertical: Ce procédé convient à la déshydratation de matériaux à grains moyens et fins, et peut encore être utilisé lorsque la taille des particules de -0,037 mm représente 95 %. Parmi eux, le tissu filtrant et les pièces d’écoulement de la pompe sont vulnérables et doivent être remplacés à temps. Les filtres-presses verticaux sont coûteux, ont une faible teneur en humidité et sont souvent utilisés pour la déshydratation des concentrés.

  • Hydrocyclone + épaississeur + crible multifréquence:Ce processus combiné peut presque achever l’opération de déshydratation de tous les minéraux dont la taille est comprise entre 80 % et 325 mailles. Le processus ne comporte  presque pas de pièces d’usure et son coût d’exploitation est faible. Le crible fin à haute fréquence utilise un crible composite en polyuréthane intégré résistant à l’usure, et sa durée de vie est de 3 à 10 fois,supérieure à celle des cribles métalliques traditionnels.

L’équipement de traitement des résidus de JXSC se caractérise par d’excellents matériaux, une conception et une structure raisonnables, un fonctionnement facile et un taux de rendement économique élevé. Nos solutions de traitement des résidus conviennent à tous les types de résidus ayant une valeur de reséparation, y compris le fer, l’or, le plomb-zinc, le cuivre, le tungstène, le minerai de fluorite et d’autres lignes de traitement des résidus miniers.

Contactez-Nous Maintenant

Veuillez remplir les informations ci-dessous pour obtenir un devis et l’aide d’un ingénieur. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

Avis:

  • Nous fournissons des équipements et des solutions de traitement des minéraux, nous n’achetons ni ne vendons de minéraux.
  • Nous n’offrons pas d’emplois ni d’articles académiques, et nous ne sommes pas non plus intéressés par des investissements ou des partenariats.
  • Nous respectons votre vie privée et protégeons vos informations.
Scroll to Top