JXSC Machines Minières

Traitement Du Minerai D'étain

Traitement Du Minerai D'étain

Le traitement du minerai d’étain (cassitérite) désigne le processus d’extraction de l’étain du minerai. La séparation par gravité, la séparation magnétique et la flottation sont principalement utilisées pour classer le concentré d’étain et éliminer les autres impuretés.

Afin d’obtenir un procédé d’enrichissement efficace et peu coûteux, JXSC personnalisera le processus et l’équipement en fonction des caractéristiques du minerai.

  Processus De Traitement Des Minerais D'étain

La densité du minerai d’étain (cassitérite) étant supérieure à celle du minéral paragénétique, le traitement du minerai d’étain (cassitérite) fait principalement appel à la séparation par gravité. En général, les minerais d’étain contiennent également divers minerais d’oxyde de fer, tels que la magnétite et l’hématite, qui sont séparés par séparation magnétique ou flottation.

1. Concassage et broyage: Le minerai d’étain d’origine est concassé et broyé afin de lui donner une taille de particule appropriée pour les opérations de tri ultérieures. Des équipements tels que des concasseurs à mâchoires et des broyeurs à boulets sont généralement utilisés.

2. Enrichissement: L’opération de triage permet de séparer le minerai d’étain après le concassage et le broyage en minerais de différentes teneurs et qualités. Les méthodes de triage couramment utilisées sont la réélection, la flottation et la séparation magnétique.

  • Séparation par gravité: utiliserla différence de densité des différents minéraux dans le minerai pour séparer le minerai par gravité.
  • Flottation: En utilisant la différence d’hydrophilie et d’hydrophobie entre le minerai et l’eau, le minerai est séparé par l’adsorption de bulles et la flottabilité.
  • Séparation magnétique: Pour les minerais d’étain contenant des minéraux magnétiques, en utilisant la sensibilité de certains minéraux du minerai au magnétisme, les minéraux magnétiques sont séparés des minéraux non magnétiques par l’action d’un champ magnétique.
  • Séparation électrique: Pour les minerais d’étain contenant des minéraux aux propriétés électriques différentes, une séparation plus poussée des minéraux d’étain peut être réalisée en ajustant l’intensité du champ électrique, la densité du courant et le temps de traitement.

3. Concentration et déshydratation: La concentration est effectuée à l’aide d’un équipement d’épaississement, afin d’augmenter la teneur en matières solides de la pulpe, ce qui facilite le traitement et le transport ultérieurs. La pâte est ensuite déshydratée pour éliminer l’excès d’eau. Les équipements de déshydratation couramment utilisés sont les filtres, les filtres-presses, etc.

  Usine De Traitement Du Minerai D'étain

1. Usine D'extraction De Minerai D'étain Alluvionnaire

Ce système est une installation complète d’extraction de minerai d’étain alluvial 120 tph:

Les conditions du minerai brut dans ce projet d’étain sont les suivantes:

  1. Le minerai brut ne contient pas d’argile collante, seulement de la terre alluviale meuble.
  2. La taille du concentré d’étain dans le minerai alluvial est de 0 à 5 mm.
  3. La taille maximale d’alimentation du minerai brut est de 150 mm.

1. Utiliser un pistolet à eau à haute pression pour briser les matières premières sur l’alimentateur vibrant. La matière est introduite dans la trémie parl’alimentateur vibrant, puis introduite uniformément dans le tamis à tambour. L’alimentateur vibrant est équipé d’une grille avec un écart de 80 mm. Les matériaux de plus de 80 mm sont ensuite retirés et transportés vers la pile de déchets.

2. L’écran à trommel comporte deux couches de tamis, le tamis intérieur est un tamis en acier de 30 mm et le tamis extérieur est un treillis métallique en acier au manganèse d’une ouverture de 5 mm. Par conséquent, tous les matériaux d’une taille supérieure à 5 mm sont criblés et transportés vers le tas de déchets. Les matériaux inférieurs à 5 mm sont pompés vers le distributeur avec le sable.

3. Dans le distributeur, les matériaux de moins de 5 mm entrent dans six concentrateurs à jig de 4 m2 pour être triés. Sa capacité de traitement est de 15-20TPH, la séparation primaire du concentré d’étain.

4. Le concentré d’étain provient de six jigs de 4m2 et entre dans trois jigs de 2m2 par gravité. Avec une capacité de traitement de 5-10TPH, il s’agit de concentrés d’étain sélectionnés.

5. Les concentrés d’étain provenant des trois jigs de 2m2 entrent par gravité dans les six tables vibrantes. Le rôle des six tables vibrantes est de raffiner davantage le concentré d’étain et d’améliorer la qualité du produit fini.

6. La table vibrante produit trois produits: le concentré d’étain, le minerai moyen et les résidus. Les résidus intermédiaires peuvent également contenir de l’étain. Pour améliorer le taux de récupération de l’étain, les résidus intermédiaires des six ensemblesdes tables vibrantes sont tous envoyés à trois tables vibrants (la deuxième étape) pour être retraités.

7. Tous les concentrés d’étain provenant de la table vibrante sont des produits finis et leurs résidus entrent dans le bassin de résidus.

8. Après le séchage naturel du concentré d’étain, celui-ci est envoyé dans un séparateur magnétique à trois disques pour une séparation à sec afin d’éliminer l’étain, le fer, le coltan et d’autres minéraux faiblement magnétiques.

2. Usine de traitement du minerai d'étain en roche dure

1. Concassage: Les matériaux de moins de 15 mm entrent dans la trémie par le biais d’un crible de grille, puis sont alimentés par l’alimentateur en auge, et sont transportés vers le concasseur à mâchoires et le concasseur à rouleauxpar le biais du convoyeur à bande, et sont concassés deux fois pour atteindre la taille idéale.

2. Criblage: Les matériaux qualifiés sont criblés par un écran vibrant, les matériaux de moins de 5 mm entrent dans la machine à jig pour être triés, et les matériaux de plus de 5 mm sont transportés par un convoyeur à bande et renvoyés vers le concasseur à rouleaux pour un concassage fin.

3. Séparation par gravité: Le matériau sous le tamis du séparateur à jig est transporté par la pompe à boue vers l’écran de déshydratation, rejette les résidus, recycle l’eau et l’achemine vers la table vibrante. Le concentré de 2 mm sur le tamis est directement transporté vers le réservoir de distribution par la pompe à boue et entre ensuite dans la table vibrante pour obtenir le concentré.

  Équipements Relatifs

Laveur à trommel
Laveur à trommel
Séparateur De Gabarit
Séparateur De Gabarit
Table vibrante
table à secousse
Séparateur Magnétique
Séparateur magnétique sec à trois disques

Contactez-Nous Maintenant

Veuillez remplir les informations ci-dessous pour obtenir un devis et l’aide d’un ingénieur. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

Avis:

  • Nous fournissons des équipements et des solutions de traitement des minéraux, nous n’achetons ni ne vendons de minéraux.
  • Nous n’offrons pas d’emplois ni d’articles académiques, et nous ne sommes pas non plus intéressés par des investissements ou des partenariats.
  • Nous respectons votre vie privée et protégeons vos informations.
Scroll to Top