Usine de traitement du lithium
L’usine de traitement du lithium comprend le concassage, le broyage, la séparation par gravité, la flottation, la séparation magnétique et un processus combiné.
Selon la nature du minerai de lithium (spodumène, lépidolite, feldspath de lithium), JXSC propose des usines et des équipements de traitement du lithium sur mesure afin d’obtenir le meilleur indice de séparation.
Processus d'enrichissement du lithium
Les différents minerais de lithium ont des propriétés différentes, et la teneur en lithium et la composition minérale des minéraux sont différentes, de sorte que les méthodes d’enrichissement du minerai de lithium sont également différentes.
L’enrichissement du lithium est principalement utilisé pour le traitement de trois minéraux contenant du lithium: le spodumène, le feldspath de lithium et la lépidolite.
Minerais | Teneur en lithium/% | Densité/(g⋅cm-³) | Dureté |
Spodumène | 3.7 | 3.1~3.2 | 6~7 |
Lépidolite | 1.39~3.6 | 2.8~3.3 | 2.5~4 |
Feldspath de lithium | 1.6~2.7 | 2.4 | 6~6.5 |
L’enrichissement du minerai de lithium est principalement basé sur le processus de flottation. Il est également souvent associé à la séparation par gravité, à la séparation magnétique et à d’autres procédés combinés.
- Séparation par gravité: 1. Lorsque la différence de densité entre le spodumène et le minerai de gangue est supérieure à 0,2-0,5g/cm3, la méthode de séparation par gravité est utilisée, en particulier pour le spodumène dont la taille des particules est grossière. On utilise couramment des tables vibrantes, des jigs et d’autres équipements. 2. Lorsque la différence de densité est inférieure à 0,2~0,5g/cm, le minerai est mélangé à un milieu dense (suspension obtenue en mélangeant de la poudre de ferrosilicium et de l’eau) et entre dans le cyclone à milieu dense pour être séparé.
Séparation par flottation: Les principaux minéraux contenant du lithium peuvent être triés par la méthode de flottation. En particulier pour le minerai de lithium qui existe sous forme de fines particules disséminées, le taux de récupération est élevé et le processus est simple.
Séparation magnétique: Méthode auxiliaire utilisée pour éliminer les impuretés de fer des concentrés. Comme la lépidolite et le spodumène contenant du fer ont des propriétés magnétiques faibles, ils peuvent être triés par des méthodes magnétiques fortes afin d’améliorer la qualité du spodumène.
Enrichissement combiné de la séparation et de la flottation magnétique: Lorsque le procédé combiné de flottation et de séparation magnétique est appliqué au concentré de lithium obtenu après la méthode de flottation et contenant plus de fer, il permet d’obtenir du spodumène à faible teneur en fer.
Enrichissement combiné gravitation-flottation-séparation magnétique: Pour le minerai de lithium contenant des minéraux de tantale et de niobium, la séparation par gravité et la flottation sont généralement utilisées pour le traitement. Le minerai de lithium après la séparation par gravité peut entrer dans l’étape de flottation après un traitement de déchaulage. Le concentré de lithium après flottation est envoyé dans le séparateur magnétique pour éliminer le fer. La qualité du concentré de lithium s’en trouve améliorée, ce qui permet d’obtenir un concentré de haute teneur.
usine de traitement du lithium
1. Usine de flottation de lépidolite
Il s’agit d’une usine complète de traitement par flottation de lépidolite de 500 TPD, comprenant le concassage, le broyage, la flottation et la concentration; les principaux équipements et processus sont les suivants:
1. Concassage &criblage: La trémie + l’alimentateur vibrant alimentent automatiquement le concasseur à mâchoires avec les matériaux de 0 à 500 mm. Les concasseurs à mâchoires sont utilisés pour briser les grosses pierres en petits morceaux. Ensuite, le matériau entre dans le concasseur à mâchoires fin pour transformer la pierre en sable fin. Le crible vibrant est doté d’une couche de grillage, qui sert à cribler les matériaux de plus de 20 mm et à les renvoyer dans le concasseur à mâchoires fin, et à cribler les matériaux de 0 à 20 mm dans le bac de stockage.
2. Broyage: Le bac de stockage + l’alimentateur électromagnétique alimentent automatiquement le broyeur à boulets et broient le sable fin à 0-1 mm. Le broyeur à boulets est ensuite combiné au classificateur en spirale pour former un broyeur en anneau en circuit fermé, afin de garantir que la taille des particules du produit final est comprise entre 0 et 0,074 mm.
3. Flottation: Le trop-plein du classificateur en spirale entre dans le réservoir à boues et est transporté vers la machine de flottation par la pompe à sable. Des produits chimiques sont ajoutés à la machine de flottationpour extraire le concentré de lépidolite.
4. Concentration: Le concentré de la machine de flottation entre dans le bassin de boues et est ensuite envoyé dans l’épaississeur par la pompe à sable. Il déborde dans le bassin d’eau claire, ce qui permet d’économiser les ressources en eau et de les recycler. Ensuite, le sous-écoulement du concentrateur est envoyé dans le filtre sousvide à disque à l’aide d’une pompe à sable, afin d’obtenir un concentré de lépidolite sec.
2. Usine de traitement du spodumène
1. Concassage & criblage: Au stade du concassage et du criblage du minerai de lithium, on peut adopter un processus de concassage et de criblage en trois étapes et un circuit fermé, ou un processus de concassage et de criblage en deux étapes et un circuit fermé. Plus précisément, il est nécessaire de se référer à la taille des particules du minerai brut et de mettre en place un processus de concassage du minerai de lithium raisonnable.
2. Broyage & classification: Afin de garantir que les minéraux de lithium sont entièrement dissociés des monomères des minéraux de gangue, un processus de broyage et de classification en circuit fermé peut être adopté, en utilisant un broyeur à boulets et une machine de classification. En fonction des propriétés des différents minerais de lithium, certains minerais de lithium peuvent nécessiter un déchaulage après l’étape de broyage.
3. Étape d’enrichissement: Le minerai de lithium est généralement associé à de nombreux minéraux différents. L’enrichissement du lithium repose principalement sur la flottation, souvent associée à la séparation par gravité, à la séparation magnétique et à d’autres procédés combinés.
4. Déshydratation du concentré: Afin d’obtenir un concentré de lithium de haute qualité, le produit concentré de lithium est concentré et déshydraté.
Équipements Relatifs
Contactez-Nous Maintenant
Veuillez remplir les informations ci-dessous pour obtenir un devis et l’aide d’un ingénieur.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais!
Avis:
- Nous fournissons des équipements et des solutions de traitement des minéraux, nous n’achetons ni ne vendons de minéraux.
- Nous n’offrons pas d’emplois ni d’articles universitaires; nous ne recrutons pas; et nous ne sommes pas intéressés par des investissements ou des partenariats.
- Nous respectons votre vie privée et protégeons vos informations.