JXSC Machines Minières

Enrichissement des minerais de nickel

Les minerais de nickel comprennent principalement le minerai de sulfure de cuivre-nickel et le minerai d’oxyde de nickel (minerai de nickel latéritique). Le plus important est le processus de flottation du minerai de nickel, la séparation magnétique et la séparation par gravité étant généralement des méthodes d’enrichissement auxiliaires.

Nous pouvons personnaliser le processus et l’équipement d’enrichissement du minerai de nickel.

Processus De Traitement Des Minerais De Nickel

1. Minerai de sulfure de cuivre-nickel

  • Lorsque la teneur en nickel est supérieure à 3 %, il s’agit d’un minerai riche, qui peut être directement fondu ;
  • Lorsque la teneur du minerai de nickel est inférieure à 3 %, il est principalement accompagné d’une grande quantité de minéraux métalliques (pyrrhotite, pentlandite, chalcopyrite) et de minéraux de gangue (olivine, pyroxène, plagioclase, talc, mica, quartz, etc.) ;

La méthode de traitement des minerais la plus importante est la séparation par flottation, la séparation magnétique et la séparation par gravité étant généralement des méthodes auxiliaires de traitement des minerais. Des collecteurs et des agents moussants pour la flottation des minéraux de sulfure de cuivre sont souvent utilisés dans la séparation par flottation des minerais de sulfure de cuivre-nickel.

Remarque: un principe de base pour déterminer le processus de flottation est d’éviter autant que possible que le nickel n’entre dans le concentré de cuivre. En effet, le nickel contenu dans le concentré de cuivre est perdu dans le processus de fusion, et le cuivre contenu dans le concentré de nickel peut être récupéré complètement.

2. Minerai d’oxyde de nickel (latérite de nickel)

La plupart des minerais d’oxyde de nickel se présentent sous la forme de latérite de nickel, avec une faible teneur en silicium et en magnésium, et une teneur en nickel de 1 à 2 %. Deuxièmement, il s’agit principalement de minerai de nickel silicaté, à forte teneur en silicium et en magnésium, à faible teneur en fer et à teneur en nickel de 1,6 à 4 %.

Habituellement, le concassage, le criblage et d’autres processus sont adoptés à l’avance pour éliminer les gros substrats rocheux présentant de faibles degrés d’altération et une faible teneur. La taille des particules de nickel est très fine dans le minerai d’oxyde de nickel. Par conséquent, l’enrichissement mécanique ne peut pas l’enrichir mais peut uniquement être fondu directement.

Usine De Traitement Du Minerai De Nickel

Le traitement du minerai de nickel doit généralement passer par trois processus: concassage – criblage – broyage – séparation par flottation – séchage. La séparation magnétique et la séparation par gravité sont généralement des méthodes auxiliaires d’enrichissement.

Usine de traitement du minerai de nickel

1. Concassage et criblage: L’alimentateur envoie le minerai brut extrait vers le concasseur à mâchoires pour le concassage grossier. Après le concassage grossier, le minerai brut est envoyé par le convoyeur vers le concasseur à cône pour le concassage secondaire. Les matériaux après le concassage secondaire sont criblés par l’équipement de criblage. Les particules de minerai qualifiées peuvent être directement envoyées à la chaîne de broyage suivante, et les matériaux non qualifiés sont renvoyés au concasseur à cône.

2. Broyage et criblage: Les particules de minerai qualifiées sont envoyées dans un broyeur à boulets pour y être broyées, et les particules de minerai sont broyées pour former une poudre de minerai, qui est envoyée dans un classificateur en spirale pour y être triée.

3. Séparation par flottation: Les matériaux classés et qualifiés sont envoyés dans le réservoir de mélange pour être complètement agités, puis envoyés dans la machine de flottation, et un agent de flottation raisonnable est ajouté. La méthode de flottation spécifique doit être personnalisée par nos soins.

4. Déshydratation et séchage: La teneur en eau du matériau après flottation est relativement importante, et le matériau concentré obtenu par flottation est envoyé à l’épaississeur pour une concentration initiale et une précipitation. Afin d’accélérer la vitesse de séchage du produit, un concentrateur est généralement utilisé pour la déshydratation et la séparation, puis séché à l’aide d’un séchoir rotatif pour obtenir le produit fini.

Le processus spécifique de flottation du minerai de nickel a une relation importante avec les propriétés du minerai. Le processus scientifique et raisonnable d’extraction du nickel et l’équipement d’enrichissement de JXSC sont naturellement les points les plus importants pour les avantages économiques des utilisateurs.

Équipements Relatifs

Contactez-Nous Maintenant

Veuillez remplir les informations ci-dessous pour obtenir un devis et l’aide d’un ingénieur. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

Avis:

  • Nous fournissons des équipements et des solutions de traitement des minéraux, nous n’achetons ni ne vendons de minéraux.
  • Nous n’offrons pas d’emplois ni d’articles académiques, et nous ne sommes pas non plus intéressés par des investissements ou des partenariats.
  • Nous respectons votre vie privée et protégeons vos informations.
Scroll to Top