JXSC Machines Minières

Enrichissement Du Quartz

Le sable de quartz, également connu sous le nom de sable siliceux, est une matière première minérale non métallique courante dont les applications sont très variées.

L’usine d’enrichissement du sable de quartz est un processus de séparation difficile qui permet d’éliminer les petites impuretés ou de tracer les impuretés dans le quartz et d’obtenir un quartz d’une grande pureté.

Processus D'enrichissement Du Quartz

Il existe de nombreux types de ressources de silice et une grande capacité de stockage. Le quartzite, le grès quartzique et la veine de quartz sont les principales matières premières pour la production de sable de haute pureté. L’enrichissement du sable de quartz vise à extraire les composants utiles du sable de quartz et à éliminer les impuretés, afin de répondre aux exigences des différentes utilisations industrielles.

1. La méthode de séparation par gravité convient à la séparation du minerai de quartz associé à des minéraux lourds contenant du fer;

2. La méthode de séparation magnétique convient à la séparation du minerai de quartz associé à l’hématite, à la limonite, à la biotite et à d’autres impuretés;

3. La méthode de séparation par flottation convient à la séparation du minerai de quartz associé au minerai de feldspath.

4. Séparation électrique: Cette méthode est plus courante pour l’enrichissement du sable quartzeux à grains fins.

5. Les procédés combinés sont généralement utilisés pour obtenir le meilleur effet de séparation dans l’application réelle.

  • Pour le sable quartzeux raffiné destiné à un usage industriel général, le processus simple est choisi autant que possible pour réduire le coût de la purification. Il est recommandé d’utiliser le procédé de lavage-déchaulage-séparation magnétique.
  • Pour le quartz de haute pureté et d’ultra-haute pureté utilisé comme produit de haute technologie, il est nécessaire de purifier le quartz par flottation, par lixiviation acide et par d’autres procédés combinés.

Usine De Traitement Du Quartz

Il s’agit d’un ensemble complet d’usine de traitement de quartzite de 50 tph. Les principaux équipements et les détails du processus sont les suivants:

1. Lavage-classification-dessablage: Dans le processus d’enrichissement du sable quartzeux, la teneur à grain fin dont la taille des particules est inférieure à 0,1 mm est généralement appelée la boue. Pour le sable quartzeux contenant une grande quantité d’argile et de boue de minerai, à mesure que la taille des particules devient plus fine, la teneur en silice diminue progressivement, tandis que les impuretés telles que le fer et l’aluminium augmentent. L’utilisation de la méthode de lavage-classification-dessablage à l’eau permet d’améliorer efficacement la qualité du quartz.

2. Nettoyage: L’effet du dessablage par lavage à l’eau est médiocre pour le film mince de fer et les impuretés d’adhérence à la surface du sable de quartz. Cela nécessite l’élimination du film léger de fer et des impuretés d’adhérence adaptées à la surface du sable en utilisant la force mécanique et la force abrasive entre les particules de sable. Après le dessablage de classement, un meilleur effet d’élimination des impuretés peut être obtenu.

3. Séparation par gravité: Elle permet de cribler les minéraux en fonction de leurs différences de gravité. En raison de la différence de densité, les particules minérales sont affectées par la force des fluides et la force mécanique dans le milieu, ce qui entraîne une stratification lâche, et les particules de minerai sont donc séparées.

4. Séparation magnétique: Elle sépare les minéraux et les particules magnétiques impurs du sable de quartz. Un séparateur magnétique puissant permettant de séparer les impuretés ferreuses du quartz est le maillon clé. La séparation magnétique peut éliminer les minéraux ferreux mécaniques (hématite, limonite, pyrite, ilménite, biotite, etc.) mélangés au sable de quartz. Elle peut également éliminer les minéraux faiblement magnétiques, les inclusions et les impuretés disséminées contenant des minéraux de fer.

5. La flottation: La machine de flottation est le processus de séparation des particules minérales en fonction des différentes propriétés physiques et chimiques de la surface des particules minérales. La fonction première est d’éliminer le mica et le feldspath du sable de quartz.

La méthode d’enrichissement physique ne peut éliminer que les impuretés de la structure minérale et rarement les impuretés à la surface du sable quartzeux. Plus le sable quartzeux est pur, plus sa valeur d’utilisation est élevée. Une purification supplémentaire du sable quartzeux est donc nécessaire après la flottation.

6. Déshydratation: La matière est déshydratée et séchée pour obtenir les produits requis, et la configuration réelle doit être ajustée en fonction des besoins de la production.

Équipements Relatifs

Classificateur En Spirale
Machine à laver le sable
Goulotte En Spirale
Goulotte En Spirale
Filtre-Presse
Filtre-Presse
Séparateur magnétique à tambour
Séparateur Magnétique

Contactez-Nous Maintenant

Veuillez remplir les informations ci-dessous pour obtenir un devis et l’aide d’un ingénieur. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

Avis:

  • Nous fournissons des équipements et des solutions de traitement des minéraux, nous n’achetons ni ne vendons de minéraux.
  • Nous n’offrons pas d’emplois ni d’articles académiques, et nous ne sommes pas non plus intéressés par des investissements ou des partenariats.
  • Nous respectons votre vie privée et protégeons vos informations.
Scroll to Top