JXSC Machines Minières

Usine De Lavage De Diamants

Chaque gisement de diamants est unique, et votre solution de lavage doit l’être tout autant. Fabricant leader d’équipements miniers, JXSC conçoit et fabrique des installations de lavage de diamants robustes et personnalisables, dotées de systèmes de traitement mécanique capables d’extraire des diamants précieux de gisements alluvionnaires, résiduels et placers avec un taux de récupération à 95 %+. Des équipements mobiles compacts pour les sites d’exploration aux usines de traitement de diamants à grande échelle d’une capacité de 1 à 300 tonnes par heure, nous optimisons chaque étape: lavage, classement, séparation gravimétrique et gestion des résidus.

Qu'est-ce qu'une usine de lavage de diamants?

L’usine de lavage de diamants est un système intégré conçu spécifiquement pour l’enrichissement des diamants. Elle intègre des procédés clés tels que le concassage, le criblage, le lavage, la séparation gravimétrique et la séparation par milieu dense, afin d’obtenir un traitement efficace du minerai brut en concentré. Cet équipement, de conception modulaire, présente des avantages tels qu’une grande capacité de traitement, un taux de récupération élevé et une faible consommation d’énergie. Il convient à divers contextes, notamment les gisements alluvionnaires fluviaux, les gisements de placers de plage et les gisements de gravier, aidant ainsi les sociétés minières à atteindre leurs objectifs d’ “enrichissement précis, de réduction des coûts et d’amélioration du taux de récupération“.

  • Capacité de traitement: 1 à 300 tonnes/heure (personnalisable selon la taille de la mine)
  • Procédé: Concassage, lavage, criblage, séparation gravimétrique, séparation par milieu dense
  • Application: Convient à l’exploitation de gisements alluvionnaires, de minerais primaires comme la kimberlite, aux mines alluvionnaires, aux gravières et aux petites et moyennes mines pour la récupération de tous les diamants.

Type d'équipement :

Installation de lavage de diamants fixe
Installation de lavage de diamants fixe

Lavage de diamants fixes: Adaptées aux grandes mines, elles offrent une capacité de traitement élevée (1 à 300 tonnes/heure) et un haut degré d’automatisation.

Installation de lavage de diamants mobile intégrée
Installation de lavage de diamants mobile intégrée

Ces usines de jig mobile s’adaptent avec flexibilité aux petites mines ou aux projets d’exploration (1 à 20 TPH).

Applications principales:

Largement utilisé pour l’extraction de diamants à partir de minerai brut (notamment de gisements alluvionnaires) ou de minerai primaire concassé (roches minérales nécessitant un concassage préliminaire).

  1. Exploitation des gisements alluvionnaires: Adapté aux ressources alluvionnaires fluviales et littorales, ce procédé permet de séparer les diamants du sable et du gravier par lavage à l’eau.
  2. Valorisation du minerai primaire: Pour les minerais primaires tels que la kimberlite et la lamprophyre, caractérisés par une dureté élevée, les diamants peuvent être extraits selon les besoins par concassage, lavage et criblage.
  3. Solutions personnalisées pour les petites mines: Nous proposons des solutions modulaires et complètes de séparation par jig avec tambours pour les petites et moyennes mines, réduisant ainsi les coûts d’investissement initiaux.

Nous proposons des usines de traitement de diamants sur mesure, dotées de capacités de traitement variées pour les gisements de diamants d’origines diverses, tels que les gisements alluvionnaires, colluviaux et glaciaires, réduisant ainsi le coût par carat tout en garantissant des taux de récupération optimaux.  Obtenez votre procédé de diamants!

Comment fonctionne notre usine de lavage de diamants?

Procédé de lavage de diamants

1. Prétraitement: Alimentation, concassage et pré-criblage

Alimentation: Après élimination des pierres surdimensionnées du silo de matières premières ou des matériaux d’excavation par un crible, un alimentateur vibrant achemine uniformément le minerai vers l’étape de lavage et de criblage. L’écartement du crible est réglable en fréquence afin de s’adapter aux différentes sources de minerai.
Concassage: Le minerai brut est réduit à une granulométrie appropriée et les stériles surdimensionnés sont éliminés.
Criblage: Un crible vibrant à haute fréquence peut être utilisé pour éliminer les impuretés telles que la boue et le sable fin, retenant le minerai graveleux d’une taille inférieure à 50 mm (les diamants sont généralement inclus dans cette gamme de tailles).

2. Lavage, déschlammage et criblage haute fréquence

Une machine à laver à tambour utilise un système de pulvérisation rotative haute pression, combiné à une assistance ultrasonique, pour séparer efficacement le gravier argileux sans endommager les diamants. Si la surface contient très peu d'impuretés argileuses, un crible à tambour peut être envisagé. Le lavage a pour but d'éliminer complètement les dépôts de surface, exposant ainsi pleinement les diamants et créant des conditions optimales pour l'étape suivante de tri. Généralement, un crible vibrant haute fréquence est ensuite ajouté pour accélérer le criblage des particules de diamant, garantissant un classement précis et évitant la perte de diamants fins avec les résidus. Des ouvertures de criblage sur mesure sont disponibles.

3. Enrichissement en diamants

(1) Séparation par jigging: Grâce à un flux d’eau vertical alternatif, les particules minérales sont stratifiées selon leur densité. Les particules de diamant à haute densité se déposent au fond de la chambre du jig et sont évacuées par le mouvement d’un diaphragme ; la gangue à faible densité est entraînée par le flux d’eau vers les résidus.
(2) Séparation par milieu dense (DMS, optionnelle): Un hydrocyclone à milieu dense utilise un système de suspension de ferrosilicium pour séparer les diamants du concentré dense. Dans les cas où la granulométrie est étroite ou lorsqu’une précision de séparation accrue est requise, une séparation supplémentaire par milieu dense permet d’atteindre une pureté supérieure à 98 %. Ce procédé est couramment utilisé dans les gisements riches en kimberlite.
(3) Séparation magnétique (personnalisable): Le concentré gravimétrique est acheminé vers un séparateur magnétique à gradient élevé pour éliminer les impuretés magnétiques (telles que la magnétite, l’ilménite et le grenat). Les diamants, minéraux non magnétiques, passent à l’étape suivante avec le produit non magnétique.

4. Tri photoélectrique aux rayons X (raffinage et purification)

Sous irradiation aux rayons X, les diamants présentent une fluorescence. Des capteurs les identifient et les séparent avec précision grâce à des jets d'air. Ce procédé permet de détecter des diamants d'une taille minimale de 0,1 mm, remplaçant ainsi le tri manuel dont le taux d'erreur est inférieur à 0,01 %.

5. Recyclage des résidus

Après concentration, sédimentation et déshydratation, les résidus sont stockés, et plus de 90 % de l'eau clarifiée est recyclée. Un système de détection intelligent permet d'identifier avec précision les particules de diamant les plus fines. Afin d'assurer un enrichissement optimal de chaque diamant, un tri secondaire peut être effectué pour récupérer les diamants résiduels. Les modalités précises dépendent des propriétés du minerai et de la configuration des équipements.

Solutions pour usines de lavage de diamants

Usine de lavage de diamants alluvionnaires de 50 TPH

Informations sur l’installation de lavage de diamants alluvionnaires de 50 TPH:

  • L’alimentateur vibrant est équipé d’une grille de 75 mm.
  • Un laveur à tambour avec tamis de 2 mm et 30 mm est également installé.
  • Les matériaux de 0 à 2 mm sont dirigés vers le bassin de sédimentation; ceux de 2 à 30 mm sont envoyés vers un tamis haute fréquence équipé de tamis de 8 mm et 18 mm.
  • Un séparateur à jig traite les matériaux de 2 à 8 mm et de 8 à 18 mm.
Solution De Lavage De Diamants

Usine de lavage de diamants alluvionnaires (100 TPH) et de séparation DMS (30 TPH)

Processus: Alimentation, lavage, criblage granulométrique de l’argile, lavage et criblage supplémentaires, cyclone, système de séparation DMS

Flux principal: Lavage et criblage supplémentaires des particules de 1 à 25 mm ; séparation du concentré de diamants (1-25 mm) par hydrocyclone ; déshydratation du minerai concentré de diamants ; déshydratation des résidus (1-25 mm) ; séparateur magnétique pour la récupération du fer et son recyclage dans l’usine ; ajout de milieu lourd de ferrosilicium dans l’hydrocyclone.

Solutions de flottation du cuivre sur mesure

  • Système de contrôle intelligent: Doté d’un système d’automatisation PLC, il surveille en temps réel l’état de fonctionnement de l’équipement et permet le contrôle à distance.
  • Taux de récupération élevé :Grâce à des procédés de criblage et de séparation gravimétrique en plusieurs étapes, les taux de récupération des diamants peuvent atteindre plus de 95 %, réduisant ainsi le gaspillage des ressources.
  • Respectueux de l’environnement et économe en énergie: L’utilisation d’un système de recyclage de l’eau permet de réduire la consommation d’eau de 30 %. Le rendement énergétique du moteur est conforme à la norme IE3, ce qui permet de réaliser des économies d’électricité.
  • Conception facilitant la maintenance: Les composants clés utilisent des matériaux résistants à l’usure, ce qui allonge le cycle de maintenance à 6 mois et réduit les coûts d’exploitation.
  • Fonctionnement intelligent: Les composants modulaires du gabarit avec rouleaux permettent des mises à niveau de capacité sans investissement supplémentaire, grâce à une conception sur roues à déploiement rapide.
  • Conçu pour les environnements extrêmes: Le châssis en acier renforcé résiste à l’environnement abrasif rigoureux des mines africaines ; le revêtement des rouleaux est résistant à la corrosion.
  • Options fixes/mobiles: Les unités fixes sont adaptées aux opérations à long terme dans les grandes mines ; les unités mobiles (montées sur véhicule) permettent un déploiement flexible dans les zones minières isolées.

Besoin d'aide pour choisir la solution adaptée?

JXSC, fabricant d’équipements de traitement des minéraux certifié dans plus de 40 pays, vous propose bien plus que de simples machines : des solutions complètes de productivité, du criblage des matières premières à l’enrichissement en diamants, en passant par le traitement écologique des résidus.
<br>Tout en optimisant les taux de récupération primaire, en minimisant les coûts d’exploitation et en garantissant la fiabilité des équipements, nous accordons une importance capitale à la réduction des risques de pertes de diamants. Les usines de traitement de diamants de JXSC, qu’il s’agisse de diamants de roche, alluvionnaires ou mixtes, vous permettront d’obtenir un retour sur investissement rapide!

Contactez-Nous Maintenant

Renseignez-vous sur les équipements et solutions de traitement des minéraux! (Pas d’emploi ni d’investissement)

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Avis:

  • Nous fournissons des équipements et des solutions de traitement des minéraux, nous n’achetons ni ne vendons de minéraux.
  • Nous n’offrons pas d’emplois ni d’articles universitaires; nous ne recrutons pas; et nous ne sommes pas intéressés par des investissements ou des partenariats.
  • Nous respectons votre vie privée et protégeons vos informations.
Scroll to Top

Contactez-Nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

(Pas d’emploi / Pas d’investissement ni de partenariats)