L’antimoine est une ressource minérale stratégique non renouvelable et une matière première indispensable et importante pour le développement industriel moderne. Avec l’exploitation minière à haute intensité des ressources ces dernières années, la consommation de ressources en antimoine est trop importante. Pour améliorer le taux de récupération du minerai d’antimoine, le processus d’enrichissement de l’antimoine est une méthode importante.

L’antimoine est une ressource rare. C’est un métal gris argenté. C’est une substance résistante aux acides à température ambiante. Sa densité est de 6,68, son point de fusion de 630,5 °C et son point d’ébullition de 1590 °C. Il est cassant et dépourvu de ductilité. C’est un mauvais conducteur d’électricité et de chaleur. Il est difficilement oxydable à température ambiante et résiste à la corrosion. La principale fonction de l’antimoine dans les alliages est d’augmenter la dureté et est souvent considéré comme un durcisseur pour les métaux ou les alliages.
L’antimoine et ses composés ont d’abord été utilisés dans les alliages résistants à l’usure, les alliages d’impression et l’industrie de l’armement. Avec le développement des sciences et des technologies, il a été largement utilisé dans la production de divers retardateurs de flamme, d’émaux, de verre, de caoutchouc, de revêtements, de pigments, de céramiques, de plastiques, de composants semi-conducteurs, de feux d’artifice, de médicaments et de produits chimiques.
Séparation manuelle de l'antimoine
La sélection manuelle du minerai d’antimoine repose sur la différence de couleur, d’éclat et de forme des minéraux contenant de l’antimoine dans le minerai et la gangue. Bien que primitive et exigeante en main-d’œuvre, cette méthode conserve une importance particulière pour l’enrichissement du minerai d’antimoine. Les gisements d’antimoine étant souvent produits sous forme de monocristaux grossiers ou d’agrégats massifs, la sélection manuelle permet souvent d’obtenir des concentrés d’antimoine en vrac de haute qualité, adaptés aux exigences techniques des fours de grillage verticaux des usines métallurgiques d’antimoine. De plus, la sélection manuelle permet de réduire les coûts de production et la consommation d’énergie de l’enrichissement, ce qui explique son utilisation répandue dans divers domaines.
Séparation gravimétrique de l'antimoine
La séparation gravimétrique est l’une des méthodes d’enrichissement de l’antimoine les plus économiques, idéales et efficaces. Elle peut également être utilisée comme pré-enrichissement pour la flottation, réduisant ainsi la charge des équipements de broyage et améliorant l’efficacité du procédé.
La granulométrie du minerai d’antimoine est généralement grossière et la densité des cristaux d’antimoine est bien supérieure à celle de la gangue associée. Par conséquent, la séparation gravimétrique est idéale pour traiter le minerai d’antimoine. La condition principale de l’enrichissement gravimétrique est la dissociation des monomères. Pour l’enrichissement du minerai d’antimoine, le degré de dissociation des monomères entre le minerai d’antimoine et les stériles affecte directement l’effet et l’indice d’enrichissement de la séparation gravimétrique. Il est nécessaire de concasser, voire de broyer, le minerai d’antimoine pour rompre la structure conjointe et dissocier le minerai d’antimoine des monomères des stériles. Plus le degré de dissociation des monomères est élevé, plus l’enrichissement et la récupération seront importants. L’équipement de séparation par gravité du minerai d’antimoine fait principalement référence au séparateur à gabarit, et parfois la table vibrante est également utilisée. Le faible coût et une grande quantité de concentré à grains grossiers qualifié peuvent être triés dans une gamme de grains relativement grossiers, et une grande quantité de gangue peut être éliminée. La séparation par gravité est toujours la méthode d’enrichissement utilisée par les travailleurs de l’enrichissement de l’antimoine aujourd’hui.
Flottation du minerai d’antimoine
La flottation est la principale méthode d’extraction des gisements d’antimoine. Les gisements de sulfure d’antimoine sont faciles à faire flotter, et les méthodes de flottation sont principalement utilisées pour améliorer la position cristalline du minerai. Par ailleurs, la stibine utilise souvent des sels de plomb comme activateurs, ainsi que des sels de cuivre, ou les deux, avant d’utiliser des collecteurs pour la flottation. Les collecteurs couramment utilisés sont le xanthate de butyle ou un mélange d’huile de schiste et d’éthylthiazide, et l’agent moussant est l’huile de pin ou l’huile n° 2. Le minerai d’oxyde d’antimoine est classé comme minerai réfractaire. La flottation est la principale méthode d’enrichissement pour obtenir du concentré d’antimoine en poudre, et elle est incluse dans presque tous les procédés d’enrichissement. Les types de minerais utilisés pour le traitement sont: le minerai de sulfure monoantimoine, le minerai d’antimoine mixte oxydé par sulfure, le minerai de sulfure polymétallique tungstène-antimoine-or, le minerai de sulfure d’or antimoine-arsenic, le minerai de sulfure polymétallique d’étain, de plomb, d’antimoine et de zinc, le minerai de sulfure polymétallique d’antimoine, de plomb, de zinc et de mercure et le minerai de sulfure polymétallique d’arsenic, d’antimoine et d’or, etc. Prenons maintenant le minerai de sulfure unique de Mine et la valorisation du minerai polymétallique d’étain, de zinc, de plomb et d’antimoine comme exemples pour illustrer le procédé de flottation unique des minerais de sulfure d’antimoine et des minerais de sulfure d’antimoine complexes.
Pour les minéraux polymétalliques complexes contenant de l’antimoine, plusieurs sulfures de métaux non ferreux lourds sont souvent associés : les minéraux sulfurés contenant de l’arsenic tels que l’arsénopyrite FeAsS, le réalgar AsS, l’orpiment As2S3 ; Les minéraux sulfurés contenant du plomb, comme la galène ; les minéraux sulfurés contenant du zinc, comme la sphalérite ; le cinabre et d’autres minéraux sulfurés contenant du mercure, etc. On trouve également parfois des minéraux oxydés à forte valeur économique, comme la cassitérite, la scheelite, etc.; ainsi que des minéraux précieux, comme l’or naturel. Il est donc nécessaire d’envisager une récupération complète de la filtration lors de l’enrichissement.
Comment améliorer le taux de récupération du minerai d’antimoine lors de son enrichissement?
1. Le système de flottation est essentiel pour améliorer la technologie de traitement des minéraux, notamment pour trouver un collecteur rentable pour le minerai d’oxyde d’antimoine, ce qui doit être réalisé par des essais de traitement.
2. Dans le cadre du flux de production actuel, il convient de renforcer la gestion opérationnelle et d’ajuster les conditions du procédé pour s’adapter à l’évolution des propriétés du minerai brut. Une gestion rigoureuse de chaque étape est nécessaire. Le contrôle des conditions de fonctionnement du broyeur à boulets est essentiel pour réduire le coût de l’enrichissement et améliorer l’effet de flottation. L’ajout de produits chimiques peut être envisagé pour accroître l’efficacité et réduire la consommation de produits chimiques par ajout d’eau. Il est également nécessaire d’augmenter la concentration du dégrossissage et de réduire celle du traitement pour garantir le taux de récupération du dégrossissage et améliorer la qualité du concentré. Il est également nécessaire d’ajuster le pH de la pulpe pour assurer la flottation sélective des minéraux utiles.
Processus d'enrichissement de l'antimoine
Il existe de nombreuses variétés de minerais d’antimoine, notamment l’antimonite, l’antimonite, l’antimoine, l’ocre d’antimoine, etc. Selon les propriétés du minerai, les procédés d’enrichissement optionnels incluent la sélection manuelle, la séparation gravimétrique et la flottation. La densité, la couleur et l’éclat métallique de la stibine diffèrent sensiblement de ceux des minéraux de gangue, et sa flottabilité est relativement bonne. Par conséquent, de bons résultats peuvent être obtenus, que ce soit par flottation simple ou par resélection combinée à une sélection manuelle. Actuellement, la flottation est la principale méthode d’enrichissement de la stibine. La séparation gravimétrique est principalement utilisée pour l’enrichissement du minerai d’oxyde d’antimoine et la séparation de la stibine grossière. Par conséquent, le procédé d’enrichissement du minerai de sulfure d’antimoine comprend une flottation simple et un procédé combiné de séparation gravimétrique et de flottation. Voici le schéma de l’usine de flottation d’antimoine de JXSC:
Français Le flux de processus spécifique doit être conçu en fonction de la nature et des caractéristiques du minerai. Ce flux de processus est un flux de processus général et est universel. Le processus de traitement des minéraux spécifique doit fournir des échantillons de minerai d’antimoine du client pour déterminer le meilleur processus de traitement des minéraux. La sélection d’un équipement d’enrichissement du minerai d’antimoine approprié peut mieux améliorer l’effet de flottation et améliorer les avantages économiques de l’entreprise. JXSC est engagé dans la technologie d’enrichissement des métaux depuis plus de 40 ans. Il possède une forte résistance et une technologie exquise. Il produit une grande variété d’équipements, des modèles complets, de haute qualité et à bas prix. Et des ingénieurs seniors concevront gratuitement une ligne de production d’enrichissement d’antimoine relativement raisonnable et économique pour vous, afin que vous puissiez doubler vos avantages.
