Les petites mines d’or africaines doivent-elles recourir à des équipements de traitement coûteux et à grande échelle pour réaliser des bénéfices ? En Afrique, continent riche en ressources minérales mais aux infrastructures fragiles, les petites et moyennes mines s’appuient encore généralement sur des procédés traditionnels, confrontées à trois problèmes majeurs : une faible efficacité, une pollution élevée et un taux de récupération insuffisant. C’est précisément l’occasion idéale pour les solutions modulaires d’usines de traitement d’or à petite échelle. Face aux problèmes de coûts élevés et de faibles taux de récupération rencontrés par les petites mines d’or africaines, les usines de traitement d’or modernes et compactes de JXSC offrent une solution économique et efficace.
Les petites usines de traitement d’or destinées aux mines africaines allient un faible coût d’exploitation à des taux de récupération élevés. Ces systèmes modulaires utilisent un procédé de concentration par gravité pour maximiser l’extraction de l’or tout en réduisant les coûts. Conçus pour les zones reculées, ils répondent aux besoins des petites mines.
Table of Contents
Situation actuelle de l'exploitation de l'or en Afrique
Deuxième région productrice d’or au monde, l’Afrique contribue à environ 20 % de la production d’or chaque année. Cependant, l’investissement initial élevé décourage les petites et moyennes entreprises minières, la complexité des exigences techniques et la pénurie de talents locaux, et la pression environnementale entravent le développement de nombreuses zones minières. Le mode de fonctionnement typique des petites et moyennes mines d’or en Afrique est le suivant : après concassage manuel du minerai, on utilise du mercure ou du cyanure pour lixivier et extraire l’or. Bien que ce procédé traditionnel soit peu coûteux, le taux de récupération de l’or n’est que de 50 à 60 %, bien inférieur à celui de plus de 90 % des équipements industriels. Plus grave encore, le rejet direct de résidus contenant du mercure pollue les sols et les eaux, mettant gravement en danger la sécurité des habitants des zones minières africaines.
Parallèlement, 60 % de la production d’or africaine provient de l’extraction manuelle, et la plupart des mines dispersées sont contraintes de vendre des minerais de faible teneur à bas prix en raison du manque de capacités de traitement à grande échelle, ce qui entraîne un gaspillage de ressources. Dans des conditions de fonds et d’électricité limités, des équipements de traitement de l’or modulaires et à faible consommation d’énergie sont très nécessaires à l’heure actuelle.

Le rôle des petites usines de traitement de l'or
Les mines d’or en Afrique varient en taille et en type. Les petites usines de transformation peuvent être adaptées aux conditions locales. Ils traitent des minerais alluviaux et de roche dure. Sa conception modulaire le rend facile à transporter et à installer dans des zones reculées. Les mineurs africains qui utilisent les concentrateurs à petite échelle de JXSC peuvent s’attendre à des retours rapides. Ils évitent le gaspillage d’or et les coûts d’exploitation élevés. Ces concentrateurs disposent de ressources énergétiques et hydriques limitées et sont bien adaptés aux zones rurales.
Solutions pour petites usines de traitement de l'or
Les difficultés rencontrées par les petites et moyennes mines d’or en Afrique sont les coûts élevés, les faibles taux de récupération et les contraintes environnementales. Les nouvelles usines de traitement modulaires utilisent généralement des procédés de séparation par gravité pour une extraction d’or à grande échelle dans des conditions de faible consommation. Les types de minerais des mines d’or africaines sont complexes : les minerais oxydés, les minerais sulfurés et les mines d’or alluvial représentent respectivement 45 %, 30 % et 25 %.
Les petites usines de traitement de l’or les plus adaptées à l’Afrique comprennent des systèmes de séparation par gravité pour l’or alluvial et des dispositifs combinés de concassage et de broyage pour les roches dures. Parmi ces équipements, les plus courants sont les cribles trommel mobiles, les concentrateurs centrifuges et les concentrateurs à table vibrante.
1. Solutions d’usines de processus de l’or alluvial
- Trommels + boîtes à écluses ou concentrateurs centrifuges (usine mobile de lavage de l’or)


- L’or alluvial (particules d’or de 0,1 à 5 mm) convient aux lignes mobiles de type pneu (usine de lavage d’or mobile) : tamis à tambour à moteur diesel (pour éliminer les grosses particules) → séparateur à jig (taux de récupération de 60 %) → machine de concentration centrifuge (taux de récupération augmenté à 92 %), ce qui représente 55 % de moins en termes de coûts de construction et d’exploitation que les usines fixes.

2. Solutions d’usines de processus de Minerai d’or rocheux
Combinaisons courantes d’usines de traitement de l’or de roche: Concasseur à mâchoires + broyeur à marteaux + table vibrante.

3. Solutions d’usines de processus Minerai d’or sulfuré
Pour les minerais sulfurés contenant de la pyrite, la ligne de production modulaire est équipée d’une unité de ” concassage-broyage-flottation“. Le sulfure est préférentiellement flotté par le xanthate de butyle, ce qui augmente le taux d’exposition à l’or de 50 % à 85 %. Le concentré de flottation est ensuite lixivié après un prétraitement par torréfaction ou par bio-oxydation, et le taux de récupération est de 35 à 40 % supérieur à celui de la lixiviation directe.
Avantages disruptifs des petites usines de traitement de l'or
Dans le développement minier africain, les concentrateurs modulaires à petite échelle ont obtenu des résultats révolutionnaires en réduisant les coûts d’investissement de 60 %, en augmentant les taux de récupération de l’or à plus de 90 % et en réduisant à zéro le risque de violations environnementales. Grâce à une conception modulaire et à une optimisation technologique, ce type d’installation réduit les risques de pollution à la source, devenant ainsi le meilleur équipement pour équilibrer efficacité et protection de l’environnement dans les zones minières africaines.
(1) Contrôle des coûts
Pré-criblage: Retirez les grosses roches avant le broyage pour économiser de l’énergie.
Gravité d’abord: Récupération de l’or grossier avant finition.
Cycle de l’eau: réduire la demande en eau douce dans les régions arides.
Pour réduire les coûts, les déchets peuvent être éliminés plus tôt grâce à un processus de pré-concentration. Si nécessaire, les méthodes gravitaires sont combinées à une lixiviation sans cyanure. Optimiser l’utilisation de l’hydroélectricité dans les zones reculées. Une usine bien conçue équilibre les coûts et le taux de récupération. Des mesures simples comme un entretien approprié peuvent également réduire les coûts. La formation des travailleurs peut éviter des erreurs coûteuses.
(2) Percée technologique
L’usine portable de traitement de l’or à petite échelle intègre les liens principaux dans une seule unité mobile et réalise un “démarrage et un arrêt à un seul bouton” via un panneau de commande automatisé.
Non seulement le taux de récupération de l’or a été régulièrement augmenté à 92-96 %, mais grâce à la conception « adaptée aux faibles compétences », les zones minières éloignées peuvent fonctionner de manière indépendante sans dépendre de techniciens étrangers coûteux, créant ainsi un modèle de profit reproductible pour les mines de petite et moyenne taille en Afrique.
(3) Conformité environnementale
Ces usines n’ont pas besoin de s’appuyer sur des infrastructures à grande échelle et peuvent s’adapter de manière flexible aux normes environnementales locales. Pour les petites et moyennes entreprises minières, ce modèle de production à faible risque environnemental peut non seulement éviter le risque d’amendes et de suspension de la production, mais aussi façonner une image d’entreprise responsable et ouvrir la voie à l’obtention du soutien de la communauté et d’une certification internationale.
L’usine de traitement d’or à petite échelle de JXSC réduit non seulement les coûts d’investissement en équipement à 1/3 des solutions traditionnelles, mais atteint également un taux de récupération d’or de plus de 85 %. Choisir le mauvais concentrateur peut entraîner une perte de temps et d’argent. Tous les modèles ne conviennent pas aux minerais africains. Le choix correct dépend du type de gisement et des conditions du site. JXSC prend en charge des solutions et des équipements de valorisation de l’or personnalisés. Contactez-nous pour obtenir gratuitement des détails sur le flux de processus et le devis de l’équipement!