L’or alluvial désigne les ressources aurifères formées par l’accumulation de particules d’or dans des zones sédimentaires telles que les lits et les plages de rivières, après leur érosion des filons de minerai primaires par les eaux des rivières et des ruisseaux.Une conception appropriée d’usine de lavage de l’or peut séparer efficacement les particules d’or du minerai et des sédiments, améliorer la récupération de l’or et réduire le gaspillage des ressources.
Pertes d’or dues à une mauvaise conception de l’usine de lavage? Votre installation récupère-t-elle efficacement l’or fin? La plupart des mineurs sont confrontés à des installations inefficaces qui leur font perdre du temps et de l’argent. Nombre d’entre eux perdent jusqu’à 30 % de leur or lorsqu’ils achètent des installations de lavage sans comprendre leurs besoins spécifiques. En tant qu’équipe JXSC, qui conçoit des usines de traitement de l’or en Afrique depuis plus de 40 ans, nous avons été les témoins directs de ces erreurs coûteuses.
Table of Contents

Le choix de l’usine de lavage la plus adaptée à l’extraction d’or alluvial dépend du type de gravier, de la granulométrie de l’or, de l’approvisionnement en eau, du budget et des besoins de production. Les cribles rotatifs mobiles conviennent aux petites exploitations, tandis que les grandes installations fixes de lavage d’or, équipées de boîtes à écluses et de séparateurs à jigs, sont plus adaptées aux grandes exploitations. La récupération de l’or fin nécessite un concentrateur centrifuge ou une table vibrante.
Vous découvrirez ensuite les caractéristiques des différentes conceptions d’installations de lavage d’or et comment choisir la meilleure installation pour répondre à vos conditions d’exploitation et éviter les erreurs coûteuses.
Principales caractéristiques d’une usine de lavage d’or efficace
Votre configuration actuelle manque-t-elle de composants critiques qui permettent à l’or de s’échapper ? De nombreux mineurs se concentrent uniquement sur le trommel, négligeant les systèmes de récupération essentiels. Une installation de lavage alluvial efficace doit assurer trois fonctions clés : la préparation du matériau, la séparation de l’or et le nettoyage.
Comment chaque caractéristique affecte la récupération de l’or
- Nettoyage des matériaux: décomposition de l’argile et du gravier de surface pour empêcher l’or d’adhérer à la roche ;
- Méthode de séparation: La boîte à écluse peut traiter de grandes quantités d’or ; le gabarit convient au traitement de l’or de tailles mixtes;
- Efficacité de nettoyage: Les centrifugeuses capturent l’or fin ; les shakers augmentent la pureté.
Caractéristique | Meilleur Pour | Limitations |
Gravier riche en argile | Nécessite un apport d’eau | |
Boîte à écluse | Exploitation minière à haut volume | Perd de l’or fin |
Récupération d’or fin | Nécessite un entretien plus important |

Usine de lavage d'or mobile/fixe: trois modèles
Comparaison des systèmes mobiles et fixes
1. Usine mobile de lavage d’or
Avantages : facile à déplacer, rapide à installer, faible coût ; adapté à la phase d’exploration ou aux sites temporaires.
Inconvénients : Capacité limitée, faible efficacité dans le traitement des particules fines
2. Usine fixe de lavage d’or
Avantages : Grande capacité de traitement et taux de récupération plus élevé ; pour les droits miniers établis avec des réserves prouvées, les usines fixes de traitement des minéraux peuvent rapidement s’autofinancer.
Inconvénients : Cher, nécessite un emplacement fixe
Les installations fixes de lavage de l’or permettent une classification appropriée et une récupération par étapes. Ils prennent en charge plusieurs processus: épuration, criblage, séparation par gravité et gestion des résidus. Les unités mobiles de lavage d’or combinent généralement ces fonctions de manière inadéquate. Le choix dépend de la taille de votre dépôt, de la durée et des caractéristiques de l’or.
Trois modèles d’usines de lavage d’or
(1) Trommel laveur/tamis à tambour + boîte à écluse
Le minerai d’or et l’eau sont entièrement mélangés et frottés par un équipement rotatif. La saleté et les impuretés à la surface du minerai sont éliminées à l’aide de la force centrifuge générée par la rotation et le flux d’eau, réalisant ainsi un nettoyage et une séparation préliminaires.
Il convient aux minerais contenant plus de boue et d’impuretés collantes, telles que les petites mines d’or alluviales, les mines d’altération, etc., et peut éliminer efficacement la saleté à la surface du minerai.
Caractéristiques: Il est efficace pour éliminer les impuretés à la surface du minerai, mais la précision de récupération de l’or est limitée et le taux de récupération est relativement faible, généralement autour de 60 % à 70 %.

(2). Trommel laveur/tamis à tambour + concentrateur à gabarit
Le flux d’eau alterné verticalement est utilisé comme moyen de tri. Des particules minérales de différentes densités sont stratifiées dans le flux d’eau en fonction de leur densité. Les minéraux lourds tels que l’or coulent et les minéraux légers flottent, atteignant ainsi l’objectif de séparation de l’or. Il convient au traitement des minerais d’or à grains grossiers et moyens, en particulier les minerais présentant de grandes différences de densité entre l’or et les minéraux de gangue. Il a un bon effet de récupération sur l’or avec une bonne dissociation des monomères.
Caractéristiques: Le taux de récupération est élevé. Dans des conditions appropriées, le taux de récupération des minerais d’or à grains grossiers et moyens peut atteindre 80 à 90 %.

(3). Boîte à écluse
En utilisant la force du flux d’eau et la gravité, le minerai peut être tamisé et séparé en fonction de la taille et de la densité des particules dans des zones spécifiques de l’écluse, permettant aux particules d’or de précipiter et de s’enrichir à l’endroit approprié. Il convient au traitement des minerais contenant une certaine quantité de sédiments et de fines particules d’or, à l’exploitation minière manuelle ou aux opérations d’extraction d’or alluvial ultra-petites.
Caractéristiques: Le taux de récupération est relativement faible, généralement de 50 à 60 %, principalement utilisé pour le criblage préliminaire et l’enrichissement.
En règle générale, les tamis/écluses rotatifs courants et standard ne récupèrent que 62 % de l’or total. L’ajout d’un concentrateur centrifuge ou d’une table vibrante peut augmenter la récupération à 83 %. La combinaison ci-dessus d’une usine de lavage d’or à tambour ou d’un gabarit mobile permet d’atteindre un taux de récupération total de 92 %. Cela dépend de votre budget et des exigences du produit fini.
La conception d’une usine de lavage d’or adaptée nécessite l’analyse de votre échelle d’or, du type de gisement, de la source d’eau et des objectifs à long terme. Les cribles rotatifs ou jigs mobiles conviennent aux sites temporaires, mais les installations fixes offrent de meilleurs rendements pour les opérations établies. Dans le futur de l’exploitation minière d’or alluvial, nous devons pleinement prendre conscience de l’importance de la conception de l’usine de lavage du minerai, combiner la situation réelle, prendre en compte de manière exhaustive divers facteurs et faire des choix scientifiques et raisonnables. JXSC prend en charge des solutions et des équipements de traitement des minéraux personnalisés, contactez-nous pour plus de détails et de devis de machines!