JXSC Machines Minières

Guide d’Utilisation De La Machine De Flottation à Cuve Suspendue Lab XFGII

Votre laboratoire utilise-t-il le machine de flottation à cuve suspendue XFGII, mais son efficacité opérationnelle est faible? Équipement essentiel des expériences de tri de minéraux, le machine de flottation à cuve suspendue XFGII est largement utilisé dans la recherche sur la flottation de petits échantillons tels que les métaux non ferreux et les terres rares, grâce à sa capacité de séparation précise et à sa conception compacte. Cependant, une installation et une mise au point irrégulières, un réglage incorrect des paramètres ou une maintenance négligée peuvent entraîner une distorsion des données, voire des dommages matériels. Ce guide d’utilisation a été soigneusement rédigé pour vous expliquer en détail l’utilisation du machine de flottation à cuve suspendue XFGII en laboratoire, afin de vous faciliter la tâche lors des expériences.

Machine De Flottation à Cuve Suspendue

JXSC vous fournira le guide d’utilisation de la machine de flottation à cuve suspendue de type XFGII (5-35) le plus détaillé à partir de quatre dimensions : principe structurel, étapes de fonctionnement, précautions et maintenance quotidienne, pour vous aider à améliorer votre efficacité expérimentale de plus de 30% et à éviter les risques d’exploitation courants.

Table of Contents

Qu'est-ce que la machine de flottation à Cuve Suspendue Lab XFGII?

La machine de flottation à cuve suspendue de laboratoire XFGII est utilisée pour mélanger, épurer, séparer et sélectionner de petites quantités d’échantillons de minerai dans les mines et les laboratoires d’institutions de recherche scientifique telles que la géologie, la métallurgie, les matériaux de construction et les produits chimiques. XFGII est une version améliorée de XFG. Il utilise la technologie de conversion de fréquence, une régulation continue de la vitesse de la turbine, un affichage numérique et un réglage précis. Selon les besoins de l’utilisateur, il peut également être équipé d’un gonfleur et d’un réchauffeur pour contrôler la température du minerai liquide. Un régulateur de température peut également être installé pour afficher la température du minerai liquide dans la cuve à tout moment. (Les modèles de 5 à 35 grammes ne sont pas équipés de dispositif de chauffage.)

Cet équipement est particulièrement adapté à la recherche en laboratoire sur le tri des métaux rares (spodumène, minerai de tantale-niobium), des métaux précieux (concentrés d’or et d’argent) et des minerais non métalliques tels que la fluorine et le graphite. Sa faible capacité de traitement permet de simuler avec précision les conditions des machine de flottation industrielle et de fournir des paramètres de traitement fiables pour les usines de traitement du minerai. Par rapport aux autres machines de flottation, la structure du réservoir suspendu du type XFGII augmente le taux de récupération du concentré de 5 à 8 %, ce qui est particulièrement adapté au traitement de minéraux difficiles à sélectionner avec une granulométrie fine intégrée et de petites différences de flottabilité.

Paramètres techniques

Paramètres de la machine de flottation à cuve suspendue XFGII (5-35) de laboratoire

Numéro

Élément

Unité

Données techniques

1

Volume

Millilitre (ml)

20, 60, 100, 140

2

Capacité

Gramme (g)

5, 15, 25, 35

3

Vitesse de l’impulseur

Tours par minute (t/min)

0 – 2800

4

Diamètre de l’impulseur

Millimètre (mm)

18, 26, 26, 30

5

Alimentation électrique

/

220V/50Hz/1P

6

Taille des particules d’alimentation

Millimètre (mm)

0,05 – 0,2

Structure et principe

La machine de flottation se compose de pièces de transmission d’arbre principal (XFGCII3-0), de pièces de verrouillage (XFGCII4-0), d’une auge de flottation (XFGCII2-0), d’un corps de machine (XFGCII1-0) et de pièces de commande électrique.

Le moteur entraîne la turbine à grande vitesse, créant ainsi une zone de dépression dans la cuve pour aspirer l’air et produire des bulles fines et uniformes. Les particules minérales cibles de la boue adhèrent sélectivement aux bulles et flottent sous l’action du réactif. Elles sont ensuite collectées par débordement au bord de la cuve suspendue, permettant ainsi une séparation efficace des minéraux. Cette conception structurelle est particulièrement adaptée aux expériences de séparation par flottation continue en laboratoire.

Machine De Flottation à Cuve Suspendue Lab XFGII
Machine De Flottation à Cuve Suspendue Lab XFGII

Détails de fonctionnement de la machine de flottation à cuve suspendue Lab XFGII

1. Préparation avant utilisation:

Lors de l’installation de la machine de flottation à cuve suspendue XFGII, le laboratoire doit disposer d’une table solide et plane et d’une alimentation électrique stable. La préparation comprend la vérification de l’intégrité des accessoires de l’équipement, du port de gants et la configuration de la solution réactive conformément aux exigences expérimentales.
Avant la première mise en service de la machine, les paramètres de base doivent être réglés, puis la machine doit être mise au point et utilisée. Par exemple, vérifiez si le moteur présente des vibrations ou des bruits anormaux ; injectez ensuite de l’eau propre pour le faire fonctionner et vérifiez l’étanchéité de chaque joint.

2. Vérification avant démarrage:

(1). Branchement électrique: branchez la fiche d’alimentation sur une prise 220 V, appuyez sur l’interrupteur principal ; le voyant s’allume et le circuit principal est connecté. Appuyez à nouveau sur l’interrupteur ; le voyant s’éteint et le circuit est déconnecté.
(2). Branchement du circuit de la broche: une fois le circuit principal connecté, vous pouvez utiliser le panneau de contrôle de vitesse et appuyer sur le bouton de démarrage pour démarrer le moteur. Veuillez lire attentivement le manuel de l’onduleur avant de démarrer!
(3). Retrait de la turbine: inversez la turbine.
(4). Utilisez un papier test pH spécial pour mesurer le pH de la boue et portez des lunettes de protection et des gants anticorrosion.

3. Processus de fonctionnement:

Régler divers paramètres, tels que la vitesse, le volume de gonflage, etc. Mettre ensuite le système de gonflage en marche, démarrer le moteur d’agitation et injecter lentement la pâte.
Lors de l’ajout du réactif de flottation, verser d’abord lentement la suspension préparée dans le flottateur en veillant à éviter les éclaboussures. Ajouter ensuite les agents de flottation tels que les collecteurs et les agents moussants en proportions, et utiliser l’agitateur pour bien mélanger les agents et la suspension après l’ajout. Observer le phénomène de flottation. Lorsqu’une couche de mousse se forme et atteint une certaine épaisseur, utiliser un grattoir pour la retirer rapidement. Pendant le processus, surveiller attentivement la couleur, l’état et le débit de la mousse afin d’assurer le bon déroulement du flottaison. Si la viscosité de la mousse est anormale ou si de grosses bulles apparaissent, ajuster immédiatement la quantité d’agent moussant ou le débit de gonflage.

4. L’arrêt est important:

Utilisez le bouton de réglage de la vitesse de l’appareil pour augmenter ou diminuer progressivement la vitesse jusqu’à atteindre la valeur appropriée. Après l’expérience, éteignez d’abord l’interrupteur du système de gonflage pour arrêter le gonflage du réservoir de flottaison. Ensuite, éteignez l’interrupteur du moteur pour arrêter le dispositif d’agitation. Vidangez ensuite la suspension restante du réservoir de flottaison et nettoyez-le. Enfin, éteignez l’interrupteur principal et coupez l’alimentation électrique. Préparez l’équipement expérimental et effectuez les opérations d’entretien quotidiennes pour préparer l’expérience suivante.

Machine De Flottation à Cuve Suspendue

Sécurité et entretien quotidien de la machine de flottation à cuve suspendue Lab XFGII

Précautions 

1. Les opérateurs doivent porter des lunettes de protection contre les éclaboussures de produits chimiques, des gants en caoutchouc butyle et un masque anti-poussière afin de prévenir tout risque d’exposition à ces agents.
2. Le boîtier de la machine de flottation doit être correctement mis à la terre.
3. L’arbre principal ne doit pas tourner lorsqu’il n’y a pas d’eau dans le réservoir de flottation ; l’alimentation électrique doit donc être coupée.
4. Lors du déplacement de la machine de flottation, veuillez placer le point de force sur le corps et la base de la machine, et non sur le réservoir de flottation.
5. Avant que la machine ne quitte l’usine, toutes les pièces sont rigoureusement scellées et les différentes vis sont serrées. Comme elles peuvent se desserrer pendant le transport, veuillez les vérifier à nouveau avant de démarrer la machine.
6. La machine de flottation doit être chargée et placée avec précaution afin d’éviter de casser le réservoir en plexiglas.

Entretien et maintenance

Après chaque expérience, nettoyez régulièrement la boue et les impuretés du réservoir de flottation afin d’éviter que les substances résiduelles ne corrodent l’équipement. Vérifiez si l’équipement est endommagé et si les vis sont desserrées. Vérifiez également le circuit électrique pour vous assurer de l’absence de fuites, de courts-circuits, etc., afin de garantir le bon fonctionnement de l’équipement. Outre le nettoyage quotidien et le serrage des vis, les roulements de cette machine doivent être lubrifiés tous les six mois à un an, selon la durée d’utilisation, pour garantir un fonctionnement optimal.

Machine de flottation de laboratoire

Équipement de base pour la séparation des minéraux en laboratoire, le flottateur à cuve suspendue XFGII est devenu l’équipement de référence pour la recherche sur la séparation fine des métaux non ferreux, des terres rares, etc., grâce à sa conception précise en auge suspendue, son système d’aération réglable et ses performances stables. Que vous l’utilisiez pour la première fois ou que vous souhaitiez optimiser votre processus d’exploitation actuel, ce guide vous sera d’une grande aide pour vos travaux en laboratoire. Contactez-nous pour développer divers équipements de flottation industriels ou de laboratoire. Nous proposons également des tests de traitement des minéraux et pouvons concevoir des solutions de traitement des minéraux à grande échelle!

Scroll to Top